Qui suis-je ?

ans d'expérience
Je suis Laurence Courty, psychologue avec plus de 30 ans d’expérience clinique en institution de protection de l’enfance et de l’adolescence, puis en service de prévention des troubles de la relation dans le cadre familial, en structures d’Accueil de la Petite Enfance et en Lieu d’Accueil Enfants Parents.
J’ai choisi d’ouvrir mon cabinet de périnatalité afin d’être là le plus tôt possible pour les (futures) mères et les (futurs) pères, pour les accueillir dans un cadre bienveillant, dans le respect du rythme et de la temporalité de chacun(e).
J’ai aussi choisi d’accompagner les tout-petits avec leur(s) parent(s) afin de prendre en compte les premiers signes de souffrance et de rétablir un développement harmonieux avant l’âge de 3 ans ou l’entrée à l’école maternelle.
Mon expérience
Psychologue spécialisée en parentalité
consultations psychologiques individuelles, de couple et familiales
Lieu d’Aide à la Relation Parents Enfants (L’ARPE)
AGEP Bordeaux
1998 – 2023
Accueillante en Lieu d’Accueil Enfants – Parents
A Petits Pas – Bordeaux
2011 – 2023
Psychologue en parentalité
Institut de la Parentalité
2017 – 2020
Psychologue en structures d’Accueil Petite Enfance
(crèches, halte-garderies, micro-crèches, Relais Assistantes Maternelles, Maison Assistantes Maternelles)
Bordeaux et Métropole
2000 – 2016
Maison d’enfants à caractère social
Etablissement de Protection de l’Enfance
Toulouse
1990 – 1996
Chargée de cours
Université de Toulouse II
1990 – 1996
Mes formations
Formation psychothérapie EMDR
Ecole Française de Psychothérapie EMDR
2024
Formation à l’intervention psychologique
en période périnatale
L’AFREE, Montpellier
2021
Formation à la Thérapie Familiale Psychanalytique
APSYFA Bordeaux
2009 – 2010
Formation à la clinique de Maternologie
(soin spécifique concernant la difficulté maternelle)
Unité de Maternologie de Saint-Cyr-l’Ecole, Versailles
2009 – 2010
Titre de psychologue
Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées
en Psychologie du Développement de l’Enfant
Université Toulouse II